LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE DENTELLE


dentelle à l'aiguille

La dentelle à l'aiguille

La dentelle à l'aiguille est réalisée sur un parchemin de couleur verte. Le dessin choisit est tracé au piquage sur le parchemin mis en double (qui laisse apparaître le motif). A l'aide d'une aiguille de fil de lin double, la dentellière va ensuite piquer dans chaque trou : elle réalise ainsi la trace. Sur les parties qui ne comptent pas de motifs, on trouve le réseau ou le tulle. Pour donner du relief à la dentelle, il est possible de rajouter un fil sur le fil de trace en suivant le contour : ce la constitue la brode. L'ouvrage terminé, on enlève la parchemin et on coupe le fil de trace.


fuseaux

La dentelle aux fuseaux

Celle-ci est exécutée sur un support, carreau ou coussin. Un parchemin est aussi nécessaire car on piquera dessus le dessin à réaliser : il sera rouge pour la dentelle blanche et de couleur claire pour la dentelle noire. Le fil utilisé sera en lin, en soie ou en coton, et plus rarement en fils d'or ou d'argent. Le fuseaux servent en fait à croiser les différents fils pour que les fils entre aux forment un tissage. Lorsque que le tissage est très serré, on appelle ça un toilé. Il existe deux types de dentelle aux fuseaux :


dentelle mécanique

Les autres techniques

Le crochet

Technique simple : il fut surtout adopté pas les Irlandais vers le milieu du 19ème siècle.

La dentelle au filet

Réseau de mailles carrées, réalisées à l'aiguille puis rebrodées avec des motifs simples mais raffinés. Ce fut une dentelle "d'ameublement" au 19ème siècle.

Les dentelles au lacet

Lacet préalablement tissé, fixé à un dessin réalisé sur un papier ou une étoffe. Les courbes sont reliées les unes aux autres par des mailles ou des brides.

La dentelle mécanique

Le tulle mécanique apparut au 19ème siècle ; après avoir été rebrodé, il fait parfaitement illusion, on dirait de la dentelle.

Retour à la page d'accueil

© 2005 - Marion Bonadei & Virginie Lecouteux

Valid HTML 4.01! Valid CSS!